pluie et neige

Aujourd'hui
21 novembre 2024

Temps pluie et neige

Température actuelle
2.3°

Urbanisme

Le service urbanisme vous accompagne dans vos projets

Réception du public tous les matins de 9h00 à 12h00 ou sur RDV au : 04 92 54 10 14 ou par mail  urbanisme@ville-tallard.fr

 

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) 

Désormais, grâce à ce nouveau service accessible à tous (particuliers et professionnels) gratuitement, les demandes d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, certificat d’urbanisme…) peuvent être déposées sous forme numérique.
Alors qu’il était auparavant nécessaire d’effectuer le dépôt de ses dossiers uniquement sur papier, en mairie et aux jours et heures d’ouverture au public, il sera à présent possible de le faire en ligne 24/24 heures et 7/7 jours, et de suivre l’instruction en temps réel.

Mes démarches en ligne

Ce portail sera accessible à partir du 1er janvier 2022 à l’adresse suivante :

https://urbanisme.geomas.fr/gnau

Depuis votre espace personnel, vous pourrez déposer votre demande de permis de construire ou de déclaration préalable et échanger avec l’administration.

Chaque échange générera un accusé de réception et une mise à jour de votre dossier; vous pourrez ainsi suivre l’évolution de votre demande en temps réel.

La fin du papier ?

Non, le Guichet Numérique est un service en plus et répond à une obligation légale relative au droit des usagers de saisir l’administration par voie électronique (SVE). 

Pour les personnes qui n’ont pas accès au numérique ou qui ne sont pas à l’aise avec l’outil, il sera toujours possible de déposer en format papier le dossier en mairie, ou de l’adresser par voie postale.

Voir ci -dessous: 

Les autorisations d'urbanisme :

La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d'urbanisme. La construction ou les travaux que vous envisagez doivent être conformes aux règles contenues dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Selon la nature des travaux, il vous sera nécessaire de déposer une demande d'autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, permis d'aménager, autorisation de travaux).
Un Certificat d'Urbanisme vous permettra de connaître les droits s'appliquant au terrain faisant l'objet de travaux :  les règles d'urbanisme, les risques naturels, les servitudes d'utilité publique (Patrimoniale, Aéronautique, ...), le régime des taxes, etc... Il peut être demandé avant le commencement des travaux.
L'obtention d'une autorisation d'urbanisme sera obligatoire avant le commencement des travaux. 

 

Pour vos projets d'amélioration de l'habitat, vous pouvez bénéficier d'aides au logement. Contactez SOLIHA Hautes-Alpes au 04 92 51 53 34

Retour 

AVAP-SPR

Règlements et plans

L'AVAP (Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine)

Retour